Le comparatif des consoles Bosch : Purion / Intuvia / Kiox / Nyon
Quelle console choisir selon vos besoins ?
14 janvier, 2022 par
Le comparatif des consoles Bosch : Purion / Intuvia / Kiox / Nyon
Alexis
| aucun commentaire pour l'instant


Comment faire le bon choix pour équiper votre vélo électrique motorisé Bosch Bike System ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un composant petit par sa taille, mais grand par son importance dans le fonctionnement d’un vélo à assistance électrique. Il s’agit de l’ordinateur de bord, généralement constitué de boutons de commande (allumage, réglage de l’assistance, mise en route de l’éclairage…) et la plupart du temps, d’un écran affichant les informations du VAE (vitesse, niveau d’assistance, jauge…). Penchons-nous sur les quatre différents modèles développés par Bosch pour VTTAE et VAE.

Liste des consoles Bosch

Purion

Basique et compact

Intuvia

Clair et intelligent

Nyon

Polyvalent et malin

Kiox

Sportif et connecté

Voir tous les modèles avec la console Purion :



La console Purion est la plus compacte, la moins chère et la plus répandue de la gamme allemande. Elle propose quatre informations de base :

Vitesse instantanée
Kilométrage total
Kilométrage journalier
Autonomie restante*

Positionnée à portée de la main gauche, la Purion regroupe écran de contrôle et boutons de commande, alors que les trois autres possèdent un écran central et une commande déportée. Elle libère donc plus de place sur le guidon pour l’installation d’un support de téléphone ou d’un éclairage amovible par exemple. Comme toutes les consoles Bosch, la Purion est dotée d’une prise USB qui permet aux ateliers agréés Bosch de réaliser mise à jour et diagnostic. En revanche, c’est la seule dont les boutons ont plusieurs fonctions suivant qu’on effectue un appui court ou long.


*(calculée en fonction de la charge de batterie et du niveau d'assistance sélectionné)

Voir tous les modèles avec la console Intuvia :



L’Intuvia dispose d’un écran amovible. À condition de penser à le retirer dès qu’on gare son vélo, son absence peut être dissuasive pour d’éventuels voleurs : ils préféreront s’emparer d’un vélo « complet » avec écran et batterie, plus facile à écouler.


L’Intuvia affiche plus d'informations que la Purion, comme le mode sélectionné ou encore l’alerte qui incite à changer de vitesse pour que la cadence de pédalage optimise l’assistance.


Purion et Intuvia ne sont pas connectés, voyons maintenant les deux autres modèles connectés.

Voir tous les modèles avec la console Nyon :



Le modèle Nyon est l'ordinateur de bord le plus complet, il est équipé d’un écran couleur haute résolution de grande taille qui facilite sa lisibilité. Si vous souhaitez tout savoir sur votre moteur Bosch, il regroupe une multitude d’informations supplémentaires par rapport aux précédents modèles :

Valeur de couple
Consommation
Dénivelé
Fréquence cardiaque
(à condition de porter une ceinture cardio fonctionnant en Bluetooth)
GPS
(indépendant même hors connexion)

La nouvelle console Nyon est compatible avec les moteurs Bosch à partir de la deuxième Génération (2014).

Voir tous les modèles avec la console Kiox :



Enfin, le Kiox est un ordinateur de bord au format compact avec un écran couleur haute résolution. Comme le Nyon, il peut afficher la fréquence cardiaque via une ceinture Bluetooth et propose une planification d’itinéraire via un smartphone.


Lorsque Kiox équipe un VTT motorisé en Performance Line CX et doté de suspensions Fox E-Live Valve, des capteurs détectent les particularités du terrain, permettant à la fourche et à l'amortisseur de s’adapter en quelques fractions de seconde. Cette fonction se pilote via Kiox et est alimentée en courant par la batterie Bosch.

Quelle console choisir ?

Pour faire votre choix, vous devez donc déterminer en premier lieu s’il vous faut un écran connecté ou non. Si vous n’en avez pas l’utilité, vous pouvez opter pour Purion ou Intuvia, car ce sont des écrans faciles à utiliser. Un simple coup d’œil suffit pour obtenir les principales données de conduite.

 

Si vous aimez planifier vos itinéraires et effectuer un suivi et une analyse de vos données de conduite, il sera conseillé de choisir un écran Bosch connecté à Bosch eBike Connect. Le Kiox est compact donc moins exposé en cas de chute et propose toutes les fonctions dont un cycliste sportif ambitieux à besoin. Le Nyon est l'écran large tout en un, réunissant dans un seul appareil navigation entièrement connectée, commande du VAE et coach de fitness.

 

Pour protéger votre console en cas de chute, n'hésitez pas à investir dans une protection. Vous trouverez nos modèles en cliquant ici.

 

Si vous êtes intéressé par une montée en gamme, veuillez prendre rendez-vous dans un de nos ateliers, et un de nos spécialistes vous conseillera sur le changement de console.

Prendre rendez-vous :

Se connecter pour laisser un commentaire.