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COMPARATIF DES SYSTÈMES DE FREINAGE

17 janvier 2022 par
COMPARATIF DES SYSTÈMES DE FREINAGE
BERNIER Alexis
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Les différents systèmes de freinage

Pour ce classement, nous allons évoquer 3 systèmes de freinage selon leur efficacité

3. Le V-BRAKE (frein à patin)

On peut le retrouver sur le vélo électrique Gitane Organ'e Balad.

C’est le système le plus abordable, mais sur les vélos haut de gamme c'est un système que ne l'on ne retrouve pratiquement plus, car son poids est trop important.

De plus, les vélos électriques ont une utilisation plus intensive des freins par rapport aux vélos traditionnels, ils s’usent donc plus rapidement. La jante aussi va s’user au fur et à mesure des kilomètres, et cela coûte plus cher de changer une roue plutôt qu'un disque de frein.

Pour finir, la puissance, quant à elle, est limitée dans certaines conditions comme en cas de pluie, on perd beaucoup en efficacité.

Ce système de freins reste tout de même un excellent choix quand on a un petit budget et une utilisation loisir de son VAE (vélo à Assistance Électrique).

2. Le freinage à patin hydraulique

Chez Ecox, une seule marque propose cette technologie, c’est Winora. Avec le système HS11 de chez Magura ou HS33 qui est la gamme la plus puissante.

Le HS11 on le trouve sur le Winora sinus tria N7f par exemple.

Comme pour les freins V-BRAKE, les patins s'appuient contre la jante et donc provoque de l’usure comme le modèle précédent, mais à une différence prêt, c’est que lorsqu'on actionne le levier, la force de freinage est obtenue grâce à la poussée du système hydraulique et non par le tirage d'un câble ce qui donne bien plus de force, le freinage est donc plus efficace et les patins sont plus résistants à l'usure.

1. Le freinage hydraulique à disque 

Ce système vient du monde du VTT, il présente que des avantages par rapport aux deux autres, il est donc logiquement premier de notre classement.

C'est forcément le plus cher de la liste, mais son prix devient de plus en plus abordable. Étant donné qu'il équipe pratiquement tous les vélos électriques d'aujourd'hui.

En ce qui concerne les avantages, le disque est une pièce qui est ventilée grâce aux trous de refroidissement, il permet d’évacuer les saletés, mais également en cas d'usure, il est plus facile à changer et moins chère qu'une jante.

Concernant le système en lui-même, comme pour le frein Magura HS11, l'action sur le levier de frein permet de pousser le liquide de frein qui lui-même pousse les pistons sur l'étrier de frein pour mettre en contact les plaquettes contre le disque. Les plaquettes de freins ont une matière plus dure que les patins de frein, qui fait que, pour une même utilisation, on parcourt facilement 2 fois plus de kilomètres.

La différence de gamme se fait sur l’étrier de frein principalement et sur la taille du disque. Plus la taille du disque est importante plus le freinage est durable, car il va refroidir plus vite.

Pour ce qui est de l'étrier tous les vélos électriques de ville et VTC sont en simple piston, donc 2 pistons un de chaque côté de l’étrier. Pour le VTT électrique, ce sont 4 pistons, 2 de chaque côté pour plus de force de freinage et une plaquette plus large donc un appui sur une plus large surface.

Chez Ecox, en entrée de gamme, vous trouverez la marque Tektro et Shimano. Ensuite les marques Magura et Avid qui vont équiper d’avantages les VTT.

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