• Ecox - magasins de vélos électriques

Comment optimiser l'autonomie de la batterie de son vélo électrique ?

Les Tutos Ecox
22 novembre 2022 par
Comment optimiser l'autonomie de la batterie de son vélo électrique ?
BERNIER Alexis
| Aucun commentaire pour l'instant

Comment  optimiser l'autonomie la batterie de son vélo ?

Suivez pas à pas les différentes manipulations de notre expert Ecox pour y arriver !

 
 

Nous allons vous expliquer comment augmenter la durée de vie de votre batterie et optimiser l'autonomie de celle-ci lors 

de son utilisation.

Ces conseils sont valables pour l'ensemble des batteries Lithium-ion.

 Une batterie à une durée de vie de 800 à 1000 cycles* de charge.

*1 cycle = 1 charge complète

Comment augmenter la durée de vie de sa batterie ?

 

  • Lorsque vous n'utilisez pas votre batterie, il est conseillé de la stocker dans un endroit sec avec une température comprise entre 10 et 25 °C.

  • Lorsque vous garez votre vélo à l'extérieur, faites attention de ne pas le laisser dans le froid et également pas en plein soleil au mois d'août quand il fait 30 °C.

  • Si vous la stockez régulièrement en dehors de ces températures, vous risquez d'altérer la durée de vie de votre batterie. Dans la mesure du possible, vous devez également éviter la décharge complète de celle-ci. 

    Vous pouvez, bien sûr, effectuer des petites recharges de 15-20min, ceci n'altérera pas la durée de vie de la batterie.

Lorsque vous n'utilisez pas votre batterie pendant une longue période, il vous est conseillé de la garder chargée entre 30 et 40 %. Pour savoir si vous êtes dans le bon niveau de charge, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de témoin de charge et d'avoir 2 petites barrettes sur 5 d'allumées.


Comment optimiser l'autonomie de sa batterie ?


L'autonomie de votre batterie va dépendre de plusieurs facteurs :

Le type de déplacements : Urbain ou à la Campagne. Sachant qu'un déplacement urbain va consommer davantage avec les arrêts successifs et les redémarrages.

La température extérieure : plus il fait froid, plus vous allez perdre de l'autonomie. Vous pouvez perdre 5 à 10 % d'autonomie. Lorsque les températures passent en dessous de 5 °C.

Le vent : est aussi un facteur prépondérant dans l'autonomie de votre batterie. En effet, un fort vent de face va vous amener à consommer davantage d'énergie.

Le poids transporté par votre vélo : comprenant le poids du cycliste et le poids du chargement sera également un facteur qui va influencer l'autonomie de celle-ci. Plus vous serez chargé moins vous aurez d'autonomie.

Le relief : va jouer un rôle important dans l'autonomie de votre batterie. Pour économiser celle-ci, je vous conseille donc d'utiliser le mode d'assistance le plus adéquate en fonction du relief. TURBO pour les côtes et ECO voire TOUR sur le plat ou en descente. Vous allez aussi devoir jouer avec votre système de vitesse pour avoir une cadence de pédalage la plus optimale possible. En effet, en dessous de 60 tours par minute, vous allez avoir tendance à tirer davantage sur votre batterie. En d'autres termes, si vous restez toujours sur le plus petit pignon, vous allez consommer davantage d'énergie. Pour économiser de l'énergie, il est aussi conseillé d'avoir une conduite douce. C'est-à-dire anticiper les arrêts et redémarrer en douceur sans forcément utiliser le mode TURBO systématiquement.

Un soucis avec votre vélo ?

Se connecter pour laisser un commentaire.