Besoin d'une info sur les stocks appelez Max : 07 64 45 70 67 - ⚠ Importants délais chez Shimano 

LE COMPARATIF ENTRE VÉLO À CHAÎNE ET VÉLO À COURROIE
9 décembre, 2021 par
LE COMPARATIF ENTRE VÉLO À CHAÎNE ET VÉLO À COURROIE
Alexis
| aucun commentaire pour l'instant


Le comparatif entre vélo à chaîne et vélo à courroie

Comment faire son choix ?

Vous êtes sur le point d’acheter un nouveau vélo électrique mais vous hésitez entre une transmission par chaine ou par courroie.

Nous allons vous montrer les avantages et les inconvénients de chacun des systèmes.


En espérant pouvoir vous aider dans votre choix !

DÉFINITION

Pour commencer, revenons sur le fonctionnement de base du vélo. Le système de transmission, qui est composé de différentes pièces (voir la liste ci-dessous) permettent de faire avancer le vélo. Grâce à la pression exercée sur les pédales.


Pour que la transmission fonctionne efficacement il faut prendre en compte plusieurs éléments.

Pour les vélos équipés d’un moteur au pédalier, l’énergie délivrée passe aussi par la ligne de transmission pour faire tourner la roue arrière. La transmission supporte alors le couple de pédalage du cycliste et celui du moteur. D’où l’importance, de faire attention à ces composants dans le choix et l’entretien de votre vélo électrique.

Tout d’abord, la qualité des composants constituant la transmission est primordiale quand on choisit un vélo[mF2]  électrique. Faites bien attention aux niveaux de gamme de votre transmission et vérifiez qu’il correspond à votre utilisation.
Mais des pièces de qualités sans un bon entretien ne permettront pas au vélo électrique d’avoir un bon roulement dans la durée.

Pour remédier à ces problèmes, il faudra entretenir le système de transmission, notamment lubrifier le tout, mais aussi bien gérer le changement de vitesse.

Dans a majorité des vélos électriques du marché sont équipé d’une transmission par chaîne mais il en existe d’autres types (cardan, courroie). Nous allons ici vous parler des vélos électriques à courroie et les comparer à ceux à chaine.

La transmission par courroie est semblable à d’une transmission par chaîne mais quelques différences sont notables. La courroie est pièce unique fabriquée en kevlar à l’inverse de la chaine qui est une succession de maillons rivetés

Il s’agit du même système que sur les voitures et les motos. Et est une bonne alternative à la chaîne.

LES AVANTAGES DES VÉLOS ÉLECTRIQUES A COURROIE

Grâce à la transmission par courroie, fini les balades en vélo électrique où à mi-chemin la chaîne déraille. Plus besoin de se salir les mains, car la courroie n’utilise pas d’huile !





Mais ce n’est pas le seul avantage, en effet la courroie est plus résistante et lui octroie une durée de vie plus longue. Selon les utilisations, elle peut durer 3 voire 4 fois plus qu’une chaîne classique.

Lorsqu’on utilise un vélo électrique c’est un atout. La puissance du moteur peut user davantage la chaîne, il est donc préférable d’opter pour une courroie pour les V.A.E (Vélo électrique à assistance électrique).

Pas de déraillement, pas d’huile, plus résistante… et ce n’est pas tout ! 
La courroie est aussi plus silencieuse, vous pouvez oublier les bruits métalliques de la chaîne.

LES INCONVÉNIENTS DES VÉLOS ÉLECTRIQUES A COURROIE

Le premier frein peut être le prix, la majorité des vélos électriques sont à chaînes car le prix de la courroie fut très longtemps élevé. Aujourd’hui, le prix a bien baissé mais reste toujours plus cher que celui de la chaîne.

La transmission par courroie nécessite un cadre spécifique avec une ouverture pour faire passer la courroie ce qui diminue la rigidité du cadre.

Avec le Mavaro neo 4 Cannondale a su résoudre cet écueil en repensant complètement le cadre et en faisant passer la ligne de courroie sous la base du cadre.

A faible puissance les courroies sont moins efficaces qu'une transmission par chaîne. Mais lorsque les conditions deviennent difficiles, elle reprend un avantage car les maillons de chaîne ont tendance à accumuler de la boue et des gravillons.

TABLEAU COMPARATIF


Vélo électrique à chaîne
Vélo électrique à courroie

Facilité d'assemblage

x


Réparabilité

x


Efficacité


x

Durabilité


x

Facilité d'entretien


x

Coût

x


Poids


x

Bruit


x

Propreté


x

Dimension disponible

x


Résistance à la température

x


Résistance de la météo

x

Le choix de la transmission dépendra de votre profil. Si vous avez envie de vous déplacer à vélo électrique mais que vous ne vous sentez pas capable de l’entretenir, alors il faudra privilégier le vélo électrique à courroie. 
Dans le cas où un entretien régulier ne vous effraie pas alors vous pourrez opter pour un vélo électrique à chaîne. Et c’est aussi le choix le plus économique.

Se connecter pour laisser un commentaire.