Lorsque vous parcourez les fiches détaillées des différents vélos électriques, trois symboles vous permettent d'identifier rapidement des caractéristiques importantes.

La position du moteur

Ce symbole signifie que le vélo électrique est équipé d'un moteur situé dans le moyeu de la roue arrière. L'avantage est que la roue ne manquera jamais d'adhérence étant donné que la plus grosse partie du poids se trouve à l'arrière. D'autre part, dans certains cas, le moteur intègre également les capteurs qui détectent le pédalage ce qui diminue le nombre de pièces électroniques. L'inconvénient de cette position est l'impossibilité de mettre un moyeu type Nexus (vitesses intégrées permettant le changement même à l'arrêt) ce qui implique donc automatiquement un dérailleur classique.

Ce symbole signifie que le vélo électrique est équipé d'un moteur situé dans le pédalier. La sensation est très différente de celle procurée par les moteurs situés dans les roues. En effet, avec le moteur pédalier vous aurez l'impression que quelqu'un appuie avec vous sur la pédale alors que lorsque le moteur est dans la roue vous vous sentez comme poussé par quelqu'un. Les inconvénients du moteur pédalier sont qu'il donne une assistance saccadée (coup de pédale par coup de pédale) et nécessite un entretien plus régulier (changement de pignon moteur et graissage du tendeur de chaine).

Ce symbole signifie que le vélo électrique est équipé d'un moteur situé dans le moyeu de la roue avant. Beaucoup de fabricants utilisent cette solution car elle permet d'équiper le vélo d'un changement de vitesses type Nexus (intégrées dans le moyeu arrière permettant un changement même à l'arrêt). De plus, étant situé au centre de la roue avant, le moteur n'est pas du tout destabilisant et beaucoup de personnes ne se rendent pas compte après un premier essai que celui-ci était à l'avant. Tout comme le moteur dans la roue arrière, il procure une sensation d'aide linéaire comme si quelqu'un vous poussait légèrement en continu. L'inconvénient de cette position est mineur mais dans certaines conditions extrêmes (boue, neige) peut se montrer génant puisqu'il peut manquer un peu d'adhérence au démarage.

Le type d'assistance

Ce symbole signifie que le vélo électrique concerné est équipé d'un capteur assez basique : situé au niveau du pédalier, il détecte la rotation de celui-ci et donc le pédalage mais ne mesure pas la pression que vous exercez sur la pédale. Ainsi lorsque le capteur détectera le pédalage, le moteur se mettra en marche pratiquement à 100% de sa puissance maximale. Celle-ci pourra légèrement varier en fonction de la vitesse de rotation du pédalier et sur certains modèles vous pourrez tout de même sélectionner différents niveaux de fonctionnement. Les inconvénients de ce système sont la réactivité de l'assistance (entre 1 et 2 tours de pédales avant le démarrage du moteur), le manque de progressivité (grosse poussée puis obligé de freiner pour réguler la vitesse), l'impression de pédaler dans le vide, et la surconsommation électrique.

Ce symbole signifie que le vélo vous aidera proportionnellement à l'effort que vous êtes en train de faire. Par exemple si vous êtes sur du plat, il n'y aura pas de grosse difficulté et donc vous appuierez moins fort sur les pédales, le moteur marchera alors moins fort. Au contraire, au démarrage ou dans une cote l'effort que vous allez faire (et donc la pression sur les pédales) augmentera, le moteur marchera alors plus fort pour vous aider. Cette aide proportionnelle est possible grâce un capteur qui va mesurer la pression que vous exercer sur les pédales. Les capteurs sont différents selon les fabricants et sont donc plus ou moins précis (seul un essai vous permettra de sentir la différence). Les avantages de ce système sont sa réactivité (dès l'appuie sur la pédale, le moteur peut démarrer) et la sensation procurée (en phase avec votre pédalage, vous aurez l'impression d'être sur un vélo classique avec le vent dans le dos).

Remarque :

Dans les deux cas, les vélos peuvent avoir différents niveaux de fonctionnement. Ils déterminent uniquement la puissance du moteur et n'ont pas d'impact sur sa manière de fonctionner.