Contrairement à ce qu’on pourrait penser en découvrant la marque Vélo De Ville, celle-ci n’est pas uniquement française. En effet, cette marque initialement Allemande, existe depuis plus de 50 ans et s’était fait connaitre en proposant des vélos configurables de A à Z. Il y a une quinzaine d’année, la société fut reprise par une dirigeante française qui décida de créer la marque Vélo De Ville.

L'usine de Vélo De Ville en Allemagne
Aujourd’hui, Vélo De Ville est distribuée dans le monde entier. Tous leurs vélos sont rigoureusement montés dans leur manufacture AT Zweirad en Allemagne titulaire du certificat de management de qualité DIN EN ISO 9001.

Plusieurs modèles sont disponibles au catalogue. Trois d’entre eux reposent sur la technologie Bosch version 2013 : le EB80, le EB90, et le EB800. Le moteur, situé dans le pédalier, est d’une puissance de 250W et développe un couple de 50Nm. La commande déportée permet de sélectionner le niveau d’assistance correspondant parfaitement au besoin de l’utilisateur. Selon les modèles, la batterie lithium-ion 36V (2,5kg) sera de 8ah ou de 11ah.

 

 

Vélo De Ville EB80

Vélo de Ville EB80
Sur la base d’un cadre en aluminium disponible en cadre homme ou monotube, l’EB80 est très bien équipé pour son prix de 1 899 € TTC. Il est équipé d’une fourche suspendue Suntour CR-8V bloquable et d’une tige de selle suspendue qui lui donne un bon confort. La position du guidon est réglable de manière à obtenir une position de conduite droite ou légèrement penchée.

La transmission a été confiée au système Shimano Nexus à 7 vitesses intégrées permettant le passage de celles-ci sans pédaler.

Coté accessoires, l’éclairage est composé de feux à leds alimentés par le moyeu dynamo Shimano Nexus. A noter que le feu arrière possède une réserve qui lui permet de rester allumé pendant quelques minutes après s’être arrêté ce qui permet de rester visible au feu rouge.

Pour le reste, il a tout d’un vélo électrique « utilitaire » : gardes boue, porte bagage, protection de chaine.

Concernant la motorisation, l’EB80 reçoit la technologie Bosch avec la batterie 300Wh. Cette technologie intègre un contrôleur électronique à trois capteurs (rotation, pression, vitesse) qui gère l’assistance électrique. Celle-ci se répercute directement au niveau du pédalier par le biais d’un moteur particulièrement bien fini. Le système de commande permet de choisir entre 5 modes d’assistance grâce à une commande déportée située juste à côté de la poignée. L’écran HD (amovible ou fixe) récapitule toutes les informations utiles afin d’avoir une totale maitrise de son vélo.

 

Vélo De Ville EB90

Vélo de Ville EB90 Confort gris
L’EB90 reprend les caractéristiques de l’EB80 mais avec des composants de gamme supérieure pour seulement 100 € de plus.

La transmission Shimano Nexus 7 vitesses est remplacée par un Nexus 8 vitesses en finition noire.

Le freinage V-Brake équipant l’EB80 est remplacé par le système à patins hydrauliques Magura HS11. Ce choix permet d’obtenir un freinage puissant quelques soient les conditions et que l’on peut doser sans effort grâce à la pression hydraulique.

Très rarement montés d’origine, l’EB90 est équipé de pneus renforcés Schwalbe Marathon avec leur bande de renfort de 3mm. Ces pneus ont un vrai niveau de résistance supérieur et font leurs preuves tous les jours sur les vélos en libre service (Velov, Velib, etc.).

En résumé, à moins de 2 000 €, l’EB90 représente l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché pour un vélo électrique pourvu du système Bosch 2013.

 

Vélo De Ville EB800 Premium

Vélo de Ville EB800 Elegance Gris
Non seulement l’EB 800 est équipé de la motorisation Bosch avec la batterie 400Wh et d’un antivol à blocage de roue arrière Abus en plus de l’EB90, mais en plus il est configurable à la carte.

En effet, vous pouvez configurer votre EB800 Premium comme bon vous semble entre de nombreux composants proposés par Vélo De Ville. Forme de cadre, couleur, suspensions, sellerie, poste de pilotage, freinage, pneumatiques, éclairages, sont personnalisables avec ou sans surcoût. La seule contrainte est d’être légèrement patient(e) puisque le délai de fabrication est d’environ 15 jours.

Le gros avantage est que cela vous permet de faire monter des pièces à moindre coût puisqu’elles sont directement montées à l’usine. Par exemple, faire monter des pneus Schwalbe Marathon Plus (réputés increvables) ne vous coutera que 16€ de plus alors qu’ils sont vendus autour de 40 € pièce dans le commerce. Autre exemple, une selle Brooks Flyer ne vous coutera que 59 €.

Vélo de Ville Echantillon de couleurs
Sans compter le fait que vous pouvez choisir la couleur de votre vélo entre 6 couleurs classiques sans surcoût ou 6 couleurs premium pour 50 € de plus.

 

 

 

 

En résumé

Vélo De Ville, que vous trouverez peut être sous le nom VDV, est une marque Franco-Allemande qui propose entre autres 3 vélos électriques équipés de la technologie Bosch 2013 pour des prix allant de 1 899 € à 2 399€ (prix généralement constatés). Leur atout reste certainement l’EB800 qui vous permettra de rouler sur un vélo dont vous aurez choisi chaque pièce en fonction de vos goûts.

Quelques vélos "Vélo de ville"