Présentation de MATRA

La marque MATRA, apparue en 1947 dans le mouvement du renouveau industriel français de l’après-guerre, est associée depuis toujours à l’innovation et à la haute technologie. Ces valeurs, présentes dans tous les secteurs d’activités de l’entreprise, ont pris tout leur sens dans la branche automobile et constituent encore aujourd’hui les gênes de l’entreprise.

Après plus de 40 ans de succès dans l’automobile, la marque MATRA renaît en 2004 avec les Solutions de Transport Electrique de Proximité™, des modes de déplacement 100 % électriques en phase avec leurs temps, centrés sur la mobilité durable et le respect de l’environnement.

LA PHILOSOPHIE MATRA

La mobilité durable, c’est une mobilité intelligente, c’est le choix du bon mode de transport pour le bon parcours.

Seul constructeur de véhicules 100 % électriques, Matra offre une gamme complète de véhicules adaptés à tous les usages sur de courtes distances, du deux-roues au quatre-roues.

Sans doute ne vous viendrait-il jamais à l’idée d’utiliser un poids lourd pour faire vos courses au supermarché, ou une moissonneuse-batteuse pour tondre votre gazon. Alors pourquoi faire appel, pour vos déplacements de proximité, à un véhicule conçu pour parcourir plusieurs centaines de kilomètres d’une seule traite, à savoir la voiture ? En effet, selon l’Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (Inrets), 80 % des déplacements quotidiens des Français s’effectuent dans un rayon de 5 km autour de leur domicile et, parmi eux, 40 % dans un rayon de 2 km. Quant aux distances moyennes parcourues, elles n’excèdent pas 25 à 30 km par jour... Dans ces conditions, l’automobile n’est manifestement pas la bonne réponse !

Les solutions de transport de proximité Matra sont propres, douces, silencieuses et sécurisantes. En France, le transport routier est aujourd’hui responsable de 70 % des émissions de particules et de 40 % des émissions d’oxyde d’azote. Des rejets qui altèrent chaque jour un peu plus la qualité de l’air dans les villes et accélèrent le réchauffement climatique.

Chez Matra, nous pensons que cette tendance peut s’inverser et que nous pouvons tous y contribuer en repensant notre mobilité et en choisissant les modes de transport les mieux adaptés à nos besoins de déplacements quotidiens. C’est pourquoi, nous avons créé une gamme complète de véhicules (vélos, scooters et quadricycles) entièrement électriques. Des véhicules zéro nuisance pour des circulations douces, sûres, écologiques et économiques. la technologie matra au service du déplacement intellignet

TECHNOLOGIES

Forte de plus de 40 ans d’expérience dans le domaine des transports, l’entreprise Matra, constructeur atypique, a toujours su anticiper les tendances pour proposer des solutions innovantes au service de l’utilisateur.

Les Solutions de Transport Electrique de Proximité™ qu’elle propose sont équipées de technologies spécifiques, décidées et développées en fonction de critères conjugués économiques, de performance, de fiabilité et de qualité. C’est ainsi que Matra propose différentes approches moteur/batteries ainsi que des modes de pilotage électrique et électronique associés pour équiper ses différentes gammes du deux aux quatre roues.

Matra détient la propriété de plusieurs technologies de moteurs, ce qui lui assure son indépendance et son autonomie dans ses orientations et dans ses choix. Matra dispose en interne des compétences et des niveaux d’expertise nécessaires à son développement et au maintien de cette indépendance. Plusieurs bureaux d’études extérieurs spécialisés, basés sur plusieurs continents, travaillent également pour Matra sous la responsabilité de nos chefs de projets, pour enrichir les approches, bénéficier des dernières avancées et accélérer la mise sur le marché de nouveaux véhicules, équipements ou accessoires dédiés à la mobilité.

En matière de production, Matra a conservé tout le savoir-faire industriel qui lui a permis de produire près d’un million de véhicules depuis l'origine. Le site de Romorantin (Loir-et-cher), où sont assemblées les différentes gammes proposées par Matra, est organisé en « Lean-Manufacturing », ce qui lui procure une capacité d’adaptation permanente à moindre coût avec une très faible consommation d’énergie pour la production. L’organisation est également structurée pour répondre aux commandes individuelles et personnalisées des particuliers, via nos réseaux de distribution, mais aussi aux exigences des grands donneurs d’ordre.

Les services associés de logistique et d’expédition, via un système de gestion performant, assurent la livraison des pièces en des temps records partout en Europe. Le service relations clientèle, basé sur le site, est à l’écoute permanente des distributeurs pour assurer conseil et assistance. De la conception à la mise à disposition des produits, en passant par l’assemblage, le service clients, sans oublier les équipes commerciales dédiées aux réseaux de distribution ou aux grands comptes, Matra possède l’ensemble des compétences d’un constructeur, entièrement tourné vers la performance pour la satisfaction de ses clients.

BATTERIES

100 % électriques, les vélos, scooters et quadricycles Matra sont dotés de batteries rechargeables en quelques heures. Le secret de leur autonomie passe par une gestion intelligente de l’énergie électrique.

Obtenir le meilleur équilibre entre le poids du véhicule, sa vitesse, sa puissance et l’énergie embarquée est la clé qui permet à Matra d’offrir à la fois d’excellentes performances et un prix compétitif de vente du véhicule, batteries incluses.

Si les technologies Lithium apparaissent pour beaucoup comme la solution la plus performante, elles ne sauraient constituer la technologie adaptée à tous les véhicules, tous les usages et tous les porte-monnaie. Elles composent, quand elles sont fiables et sûres, l’essentiel du prix du véhicule. Pour équiper ses véhicules, Matra a étudié les solutions les plus adaptées à chaque utilisation, pour un maximum d’efficacité au meilleur coût.

Les deux-roues électriques sont équipés de batterie lithium-ion ou NimH, que Matra a sélectionné pour leur fiabilité et leur performance. Les quadricycles GEM, quant à eux, sont équipés de batteries « classiques » sans entretien, ce qui permet de proposer des tarifs proches des véhicules thermiques. La technologie plomb-gel qui les équipe ne nécessite aucun remplissage d’eau, à la différence des batteries plomb-acide, et, n’étant pas sensible à l’effet mémoire, elles permettent de conserver une capacité de recharge constante.

Enfin, les véhicules Matra savent maximiser leur autonomie de différentes manières : chargeur embarqué ou recharge par utilisation de l’énergie de freinage… pas un watt/heure n’est perdu !

Au-delà du bon choix de technologie, des règles simples d’usage permettent d’optimiser la capacité des batteries, l’autonomie délivrée et leur durée de vie :

  • Utiliser le mode d’assistance à bon escient quand vous en avez besoin,
  • Privilégier le mode d’assistance économique,
  • Gonfler les pneumatiques à la pression préconisée,
  • Anticiper les manœuvres et conduire en souplesse,
  • Laisser le véhicule connecté au chargeur lorsque vous ne vous en servez pas,
  • Sans oublier, de faire régulièrement entretenir votre véhicule par un revendeur agréé.

Nos dossiers MATRA

Quelques Vélos MATRA