Freinage Shimano Roller Brake

Freins à tambour Roller Brake

Principe général:

Les freins à tambour polyvalents Shimano utilisent un mécanisme de précision à cames et rouleaux qui produit un freinage à la fois puissant et facile à contrôler. Leur disque de refroidissement à grandes ailettes radiales dissipe efficacement la chaleur, il évite ainsi l'affaiblissement du freinage dû à l'échauffement et augmente la durée de vie du lubrifiant. Des canaux d'étanchéité évitent l'entrée d'eau et de saleté pour garantir un freinage très sûr et fiable sous la pluie comme par temps sec.

Comment cela fonctionne:

schema d'un freins rollerbrake arrière

principe de fonctionnement roller brake

 

 

Les différents modèles:

Le BM-IR 41:

 

 

 

Le freins Nexus BM-IR 41 est un tambour offrant une qualité de freinage homogène quelque soit la météo.

Le BM-IR50:

photo freins BM-IR50

Ce Roller Brake présente les même qualité de freinage que le BM-IR41. Ils sont, de plus, équipés de disque de refroidissement permettant un maintient de la qualité du freinage durant une utilisation prolongée.

 

 

Le BM-IR70:

Le BM-IR75:

Le BM-IR80:

Le BM-IR85:

photo freins BM-IR70

freins rollerbrake BR-IM75
freins rollerbrake BR-IM80 avt
freins rollerbrake BR-IM80
freins rollerbrake BR-IM85

 

L'adoption de porte patins en V et d'un disque de refroidissement pourvu de plus grandes ailettes permet d'obtenir une force de freinage comparable à un frein à disque mécanique. Les patins en V produisent un freinage plus puissant, et les grandes ailettes du disque de refroidissement, qui améliorent la dissipation de la chaleur, permettent de freiner plus longtemps et plus fort sans affaiblissement. Les freins à tambour conviennent ainsi à une plus grande variété d'utilisations et de types de vélos.

Tableau comparatif chiffré:

Appelation

Inter-M
Référence BR-IM85 BR-IM80 BR-IM75 BR-IM70 BR-IM55
Avant Avant Arrière Avant Avant Arrière Avant Arrière
Structure Hyper Hyper Hyper Hyper Hyper Hyper Normal Normal
Puissance de freinage* 1,5 1,5 1,5 1,3 1,3 1,3 1 1
Dissipation Thermique*  1,4 1,4 1,4 2,2 2,2 2,2 1,2 1,2
Disque de refroidissement (Diamètre) X(150mm) X(150mm) X(150mm) X(150mm) X(150mm) X(150mm) X(140mm) X(140mm)
Sans disque de refroidissement - - - - - - - -
Câble de blocage rapide X X X X X X X X
Compatible avec freins à disque X - - X - - - -

 

Appelation

Inter-M
Référence BR-IM50 BR-IM45 BR-IM41 BR-IM35 BR-IM31
Avant Arrière Avant Arrière Avant Arrière Avant Arrière Avant Arrière
Structure Normal Normal Normal Normal Normal Normal Normal Normal Normal Normal
Puissance de freinage* 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1
Dissipation Thermique* 1,2 1,2 1 1 1 1 1,2 1,2 1 <1
Disque de refroidissement (Diamètre) X(130mm) X(130mm) X(122mm) X(122mm) X(90mm) X(100mm) X(160mm) X(160mm) X(90mm) X(90mm)
Sans disque de refroidissement - - - - - - - - Disponible Disponible
Câble de blocage rapide X X X X X X - - - -
Compatible avec freins à disque - - - - - - - - - -

X = oui

- = non

Le conseil ECOX:

Le frein à tambour Roller brake est pour nous le meilleur système de freinage pour la ville. Idéal pour une utilisation quotidienne, son dosage est très aisé et nécessite très peu d'entretien. Néanmoins, les cyclistes en recherche de conduite sportive pourront lui reprocher un manque de puissance.