Nexus : tout est à l'intérieur.

Votre vélo roule et roule. Il est d'un maniement incroyablement simple. En effet, le moyeu Nexus de Shimano est le choix rêvé pour les vélos de ville. Robuste et ne nécessitant pas d'entretien, le système est intégré dans le moyeu et assure en permanence un changement de vitesses précis.

Le changement de vitesses est indépendant du pédalage. Il est possible à l'arrêt, pendant le pédalage ou en roue libre. Avec les manettes Revoshift, le passage des vitesses devient tout simplement intuitif.

Nexus 3, 7 vitesses : quel développement?

Le diagramme ci-dessous présente les rapports de transmission des moyeux Inter-7 et Inter-3 utilisés avec un pignon de 20 dents. La denture équivalente à ces rapports sur une cassette de roue libre conventionnelle est indiquée entre parenthèses.

Plage de rapports Nexus

Moyeu 8 vitesses Inter-8

Le rapport de vitesses du moyeu Inter-8 atteint 307%, contre 244% pour le moyeu Inter-7. Le moyeu Inter-8 offre également des rapports plus rapprochés, qui permettent une modulation plus souple de la cadence pour optimiser l'efficacité et le confort d

u pédalage. Enfin un moyeu à vitesses intégrées “toutes situations”.

rapport inter7 inter 8

Le diagramme ci-contre présente les rapports de vitesse des moyeux Inter-7 et Inter-8 utilisés avec un pignon de 20 dents.La denture équivalente à ces rapports sur une cassette de roue libre conventionnelle est indiquée entre parenthèses.

 

Le conseil Ecox.

Vous vous demandez si le moyeu Nexus est fait pour vous? Si vous cherchez à simplifier au maximum le passage de vitesses et si vous ne voulez plus entendre parler de déraillement, alors optez pour un vélo électrique équipé d'un moyeu Nexus.

Si vous souhaitez des passages de vitesses rapides et pouvant être changées même au moment d'une forte accelération, préférez un dérailleur classique. En effet, le moyeu Nexus nécessite de relacher la pression sur les pédales au moment du changement même si vous pouvez continuer à pédaler.

En résumé, le moyeu Nexus est le plus simple des systèmes de changement de vitesses et se prête impeccablement à un usage urbain. Ses limites se feront ressentir dès lors que la conduite devient sportive.