Motorisation Yamaha 2015/2016

UN PEU D'HISTOIRE

Contrairement à ce que l'on peut croire le moteur Yamaha n'est pas un nouveau venu sur le marché du vélo à assistance électrique. Yamaha est même le fabricant qui a imaginé et conceptualisé un des tous premiers moteurs à assistance électrique en 1989. La commercialisation des premiers vélos équipés d'un moteur à assistance électrique Yamaha s'est faite à partir de 1993 au Japon. Autrement dit, s'est en partie grâce à Yamaha que nous avons le bonheur de nous déplacer à vélo électrique et de redécouvrir le plaisir du vélo tout-terrain aujourd'hui.
Takeo Fujita, responsable du développement du premier moteur Yamaha à assistance électrique (PAS: Power Assist System), voulait "créer un nouveau véhicule qui ne nécessitait ni casque ni permis de conduire et qui serait facilement utilisable par tous". Telle était la philosophie de l'époque et force est de constater qu'ils ne se sont pas trompés.
Les premieres versions ont rencontré un énorme succès dès le début et depuis lors Yamaha n'a jamais cessé de faire évoluer son moteur. Le fil rouge au cours de ces deux dernières décennies a été de toujours vouloir répondre aux exigences des cyclistes mais aussi aux problématiques environnementales et sociétales.

Yamaha est le fabricant de moteur qui a la plus longue expérience mais ça ne fait "que" trois ans qu'ils sont revenus sur le marché européen. Revenus car en effet, vous pourrez rencontrer avec un peu de chance quelques vieux vélo yamaha sur nos routes françaises. Aujourd'hui, il n'est déjà plus nécessaire de présenter le moteur Yamaha tant il a convaincu par sa robustesse et le plaisir qu'il offre.

LE MOTEUR YAMAHA

Yamaha a conçu un des moteurs les plus petits et les plus légers qui soit (3,5 kg). Son assistance s'adapte à votre besoin grâce à trois capteurs différents: couple, cadence et vitesse. L'assistance offerte est donc à la fois réactive et progressive.
Contrairement à son célèbre concurrent allemand, Yamaha offre beaucoup plus de latitude aux fabricants de vélos quant à la programmation des moteurs et sur les composants électroniques périphériques utilisés (console, batterie).
Quoiqu'il arrive, le moteur Yamaha a un comportement qui se distingue par sa réactivité et son couple très élevé. Pour cela, il est adapté à une pratique urbaine intensive mais aussi et surtout pour le VTT. La réactivité est très appréciée pour les relances après un virage court et le couple élevé du moteur pour les pentes raides.
Les constructeurs peuvent configurer le moteur selon le type de modèle.

  • Giant Ville et trekking= 60 Nm
  • Giant modèle trekking et VTT= 80 Nm
  • Haibike Trekking et VTT= 70 Nm

Les différentes batteries disponibles

Yamaha propose un kit complet moteur, batterie et console. Mais comme nous l'avons expliqué plus haut, le fabricant a la liberté de choisir son propre fournisseur de batteries et de composants électroniques périphériques (type console). En ce qui concerne les vélos que nous commercialisons, Haibike utilise le kit complet tandis que Giant a choisi d'utiliser uniquement le moteur. Ainsi, Yamaha propose deux capacités de batteries 400Wh et 500Wh soit sur porte-bagage soit sur cadre. De son côté Giant travaille depuis de nombreuses années avec Sanyo pour ses batteries. Giant propose des capacités de 300Wh, 400Wh et 500Wh. La 300Wh existe uniquement sur porte-bagage tandis que les deux autres capacités peuvent se retrouver aussi bien sur cadre pour les pratiques trekking et VTT ou sur porte-bagage pour les vélos de ville.
Tableau comparatif des batteries compatibles avec le moteur Yamaha (cliquer pour agrandir)

console LCD Yamaha & Giant

Console LCD Yamaha - 4 niveaux d'assistance (High, Standard, Eco & Ecox+).
- 3 niveaux d'assistance pour les générations 2015 et précédentes .
- Echelle d'indication charge restante 10 niveaux
- Calcul de l'autonomie restante (en Km)
- Jauge de consommation
- Compteur cycle (vitesse instantanée, cumul ODO, etc)
- Mesure de la cadence
- Ecran amovible
- Port USB - Aide piéton

Console LCD Giant
- 3 niveaux d'assistance
- Assistance gérée grâce à une commande déportées côté gauche du guidon
- Jauge de consommation
- Compteur cycle (vitesse instantanée, cumul ODO, etc)
- Ecran non-amovible
- Aide piéton en option

Console à Led Yamaha/Giant

Les consoles à led offrent les deux informations essentielles à la gestion de votre assistance à savoir charge de la batterie et niveau d'assistance sélectionné.

UNE MOTORISATION "OPEN SOURCE"

La motorisation yamaha est plus ouverte que d'autre et permet deux montages chers aux VTTistes.
- Double plateaux: cela permet d'avoir un plus grand nombre de développement et par conséquent de mieux gérer son autonomie.
- Branchement du système EiShock directement sur la batterie: ce système permet de gérer automatiquement les suspensions d'un VTT tout suspendu.