Motorisation Bosch 2014

Bosch Active Line

Nouvelle motorisation Bosch : quelles améliorations.

La première motorisation Bosch existe maintenant depuis plus de deux ans. Celle-ci avait déjà fait l’unanimité grace à sa progressivité, sa puissance, son autonomie, son intégration et sa fiabilité. En résumé, mis à part un prix élevé, elle surpasse tous les autres systèmes sur de nombreux points.

Fin 2013, apparaitra le nouveau moteur Bosch. Rien de révolutionnaire mais tout de même quelques changements. Tout d’abord, Bosch remplace son moteur unique par deux nouveaux moteurs conçus spécialement pour un domaine d’utilisation : l’Active Line et le Performance Line.

Bosch Performance Line - moteur 2014

Les premières différences, communes aux deux moteurs, touchent le design et l’intégration du moteur. Celui-ci ne sera plus placé en dessous du boitier de pédalier mais l’intégrera directement. Ainsi, la garde au sol sera plus importante.

D’autre part, la couronne du plateau sera de taille réduite (15, 18, ou 22 dents) afin de réduire la longueur de chaine, et de diminuer l’impact visuelle de celle-ci.

Enfin, ces deux nouveaux moteurs équipés de trois capteurs (de pression, de cadence de pédalage, et de vitesse) auront une vitesse de calcul améliorée. Plus de mille fois par seconde, le système analysera les données de chaque capteur afin de restituer un fonctionnement le plus proportionnel possible. En comparaison, l’ancien moteur, le Classic +, était doté d’une vitesse de calcul de 200 fois par seconde.

 

L’Active Line

Bosch Active Line - Console Intuvia
Conçu pour une utilisation urbaine ou loisir, le moteur Bosch Active Line fonctionne aussi bien avec un changement de vitesses par dérailleur ou avec un système à vitesses intégrées. En effet, avec un couple légèrement réduit à 48 Nm et un capteur de changement de vitesses, ces dernières pourront être changées sans risque de blocage ou de dégradation anticipée. Le moteur Classic + était réglé de manière différente (entre 30 et 50Nm) selon la transmission utilisée.

Ainsi avec ce nouveau système unique, la transmission pourra être modifiée sans modification nécessaire sur la motorisation.

Le Performance Line

Bosch Performance Line - Console Intuvia
Conscient du développement des vélos électriques « sportifs », Bosch a conçu un moteur spécialement dédié à cette utilisation. Le Performance Line délivre un couple de 50Nm pour les versions homologuées VAE et de 60Nm pour les versions Speed e-bikes (45km/h).  Ce moteur se retrouvera donc sur les VTT électriques ou sur des vélos électriques urbains conçus pour une conduite sportive. A noter que ce moteur sera plus énergivore que l’Active Line et aura donc une autonomie inférieure.

 

Comment distinguer L’active Line du Performance Line ?

Il est assez simple de différencier les deux moteurs. L’active Line possède une finition grise, que ça soit pour le moteur, la batterie,  l’écran de contrôle Intuvia, ou la commande. Le Performance Line reçoit une parure noire sur ces mêmes éléments.