Comment se protéger contre le vol?

Comment se protéger contre le vol?

Un antivol fixe (ou de cadre) en complément à un U est recommandé car très pratique pour un "arrêt minute" ou pour verrouiller la roue arrière (photo ci-contre). Dans les cas critiques (grandes villes, la nuit, etc.) deux U sont une précaution utile.

Poids : Un antivol ne peut pas être solide et léger car ils sont fabriqués à base d'acier traité. Les antivols recommandés pèsent quasiment tous entre 1 kg et 1,5 kg. De plus avec un vélo électrique, vous n'êtes plus à un kilo près.

Prix : Un bon antivol sera fabriqué avec de l'acier traité et possédera une serrure conçue pour résister aux agressions. C'est pourquoi il est nécessaire de prévoir un budget minimum de 50 € pour un antivol de qualité. Demandez-nous conseil pour choisir votre antivol.

Même pour une courte durée : Certains voleurs sont à l'affût des vélos laissés devant une boutique "juste pour 2 minutes". Un antivol de cadre permet dans ce cas de verrouiller la roue arrière du vélo sans perdre de temps.

Même à l’intérieur : Un vol sur deux a lieu à domicile : dans la cave, le garage, la cour ou le hall d'immeuble.

On entend souvent : "Ne laissez pas votre vélo stationné dans un endroit peu fréquenté". Mais ce critère est trop réducteur : beaucoup de vols sont commis en plein jour dans une rue passante, le voleur utilise un outil discret ou il prétend simplement qu'il a perdu la clé de l'antivol.

Tous les vélos se volent : ni l’aspect, ni l’âge du vélo ne sont un critère pour détourner les voleurs.

Attachez le cadre à un point fixe : Attachez le cadre et si possible la roue avant (plus facile à voler) à un point fixe.
Accrochez votre antivol de préférence en hauteur (50 cm minimum) pour limiter les risques d’effraction. Si possible inclinez la serrure vers le bas, cela rend le crochetage moins aisé.