Quelle place pour le vélo électrique?

Les résultats d’une enquête européenne auprès de 400 usagers du vélo à assistance électrique viennent d'être diffusée par un bureau de recherche qui avait été missionné pour analyser la place du vélo électrique dans nos déplacements quotidien.

De cette étude il en ressort que le vélo électrique est adapté à un usage fréquent, quel que soit le pays : 45 % des usagers disent l’utiliser tous les jours ou presque. Il est surtout utilisé pour des trajets domicile-travail.

Le VAE permet de réaliser des déplacements de 9 km en moyenne, plus longs que ceux réalisés en voiture en milieu urbain : par exemple, la portée des déplacements en voiture en Île-de-France est de 6 km2.

Avec une vitesse moyenne de 19 km/h, le VAE est certainement le mode le plus rapide dans les zones urbaines sujettes à la congestion automobile.

Le VAE n’est pas réservé aux personnes âgées : l’âge moyen des usagers est de 40 ans. Les usagers les plus jeunes sont les Espagnols, avec un âge moyen de 33 ans, tandis que les plus âgés sont les Néerlandais, avec 48 ans d’âge moyen. Deux tiers des usagers du VAE sont des actifs employés. Les usagers du VAE habitent en majorité en milieu urbain, avec de fortes différences selon les pays. 48 % des usagers néerlandais déclarent habiter en zone rurale, tandis que 84 % des usagers espagnols déclarent habiter en zone urbaine. Si une majorité d’usagers habitent en ville, ils n’habitent pas tous dans un centre urbain : seuls 43 % déclarent habiter dans la ville-centre d’une agglomération urbaine.

A propos de l'auteur

Ecox est un réseau de magasin entièrement dédiés à la vente, la réparation et la location de vélos électriques.