Capacité des batteries Sparta par temps froid

 
Avec le système ION Technology, la capacité de la batterie et la puissance pouvant être délivrée au moteur dépendent de la température et du taux de remplissage. Dès lors, à basses températures (sous 10° C), la batterie possède une capacité inférieure et fournit une assistance réduite.

L'indication du taux de remplissage sur l'écran ION Technology prend en compte cet effet lié à la température et adapte si nécessaire le taux afin que vous puissiez voir dans toutes les circonstances le taux correct. En cas de fortes variations de températures, vous pourrez également constater des variations du taux de remplissage affiché à l'écran. Ainsi, si vous avez utilisé intensivement le vélo et le laissez ensuite durant une nuit dans le froid sans le recharger, le taux de remplissage indiqué le lendemain peut être largement inférieur au niveau indiqué lorsque vous avez rangé le vélo. Le contraire
est également valable : si vous rentrez la batterie après avoir utilisé le vélo dans le froid, cette batterie se réchauffe et sa capacité augmente avec son taux de remplissage. Les batteries Li-ion étant plus sensibles aux faibles températures, l'effet est plus marqué sur ces batteries que sur les batteries NiMH.

Limites de températures ION Technology

Statut Li-ion (min/max) NiMH (min/max)
Pendant la charge -5°C / +50°C -10°C / +45°C
Pendant l'usage -15°C / +50°C -15°C / +55°C

Indication du taux de remplissage E-motion

 
L'indication du taux de remplissage du système E-motion repose sur la tension de la batterie. Lors de l'utilisation du vélo à basses températures (sous 10º C), la tension baisse très rapidement.
Dès lors, l'écran indique parfois un taux de remplissage erronément bas à faibles températures. L'indication la plus correcte est affichée lorsque le moteur n'est pas actif.